L’UNIVERSITÉ DE MOSCOU CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE

C’est une des seules bonnes nouvelles en ces jours sombres : l’existence d’une opinion publique “anti-guerre” à l’intérieur même de la Russie poutinienne.
Dans plusieurs grandes villes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, des rassemblements “anti-guerre” ont rassemblé des milliers de manifestants (et conduit d’ailleurs à des milliers d’arrestations).
La pétition contre la guerre en Ukraine, que nous reproduisons ci-dessous, en est un autre signe.

 
C’est qu’à l’heure des réseaux sociaux, d’internet et des vidéos-téléphones portables, il ne suffit plus de bombarder une antenne de télévision, d’imposer la censure ou d’assassiner des journalistes pour totalement contrôler l’information.
Horizontales, rhizomiques, les infos sur la guerre en Ukraine continuent à percoler dans la population russe, même si le mot “guerre” est aujourd’hui officiellement banni de tous les médias officiels et privés.
L’université d’Etat de Moscou Lomonossov (en abrégé, MGU) est un des établissement le plus prestigieux de Russie.
Cette pétition, partie de l’Université, a déjà rassemblé des milliers de signatures (4700 à la date du 2 mars) (1). En temps de guerre, ceux qui signent cette pétition en Russie prennent évidemment un risque certains, étudiants comme enseignants et personnels administratifs, ou anciens étudiants aujourd’hui en fonction.
Mais ils et elles construisent ainsi la solidarité des peuples pour réclamer la paix, contre les boutefeux et les va-t-en-guerre de leurs propres dirigeants.

Claude Semal le 4 mars 2022

 

Cette grand-mère de 77 ans, rescapée du siège de Leningrad, manifeste contre la guerre en Ukraine

“Nous sommes contre la guerre !”

Nous, étudiants, doctorants, professeurs, personnels et diplômés de la plus ancienne université de Russie, l’université Lomonossov de Moscou, dénonçons catégoriquement la guerre que notre pays a lancée contre l’Ukraine.
La Russie et nos parents nous ont donné une éducation solide, dont la véritable valeur est de nous permettre de porter un jugement critique sur ce qui se passe autour de nous, de peser les arguments, d’écouter les opinions des uns et des autres et d’être attachés à la vérité, scientifique et humaine. Nous savons appeler les choses par leur nom et nous ne pouvons pas ne rien faire.
Les actions menées au nom de la Fédération de Russie que ses dirigeants qualifient d’« opération spéciale », c’est une guerre, et dans la situation actuelle il n’y a de place ni pour les euphémismes, ni pour les justifications. La guerre, c’est la violence, la cruauté, des morts, la perte de ses proches, l’impuissance et la peur, qu’aucun but ne justifie. La guerre, c’est la plus cruelle des déshumanisations, qui, comme nous l’avons appris sur les bancs de l’école et de l’université, ne doit pour rien au monde se répéter.
Les valeurs absolues que sont la vie humaine, l’humanisme, la diplomatie et la résolution pacifique des conflits, qui nous été inculquées à l’université, ont été foulées au pied et rejetées à l’instant même où la Russie est traitreusement entrée sur le territoire de l’Ukraine.
Des millions de vie d’Ukrainiens sont chaque heure en danger depuis que les armées de la Fédération de Russie ont pénétré en Ukraine.
Nous exprimons notre soutien au peuple de l’Ukraine et nous dénonçons catégoriquement la guerre que la Russie a lancée contre les Ukrainiens.
Diplômés de la plus ancienne université de Russie, nous savons que les pertes causées par six jours d’une guerre sanglante, pertes avant tout humaines mais aussi sociales, économiques, culturelles, sont irremplaçables.
Nous savons aussi que la guerre est une catastrophe humaine, mais nous ne pouvons pas même imaginer combien profonde est la blessure que nous, peuple de la Russie, sommes en train d’infliger au peuple de l’Ukraine et à nous-mêmes.
Nous exigeons des dirigeants russes qu’ils cessent immédiatement les hostilités, qu’ils quittent le territoire d’un Etat souverain et qu’ils mettent un terme à cette guerre honteuse.
Nous demandons à tous les citoyens de Russie qui ne sont pas indifférents à son avenir de rejoindre le mouvement des partisans de la paix.
Nous sommes contre la guerre !

(1) La pétition en russe et ses signataires (au nombre de 4700 le 2 mars):
https://msualumniagainstwar.notion.site/0378ab0a0719486181781e8e2b360180

 

Un “tweet” du journaliste Benoît Vitkine, correspondant de “Monde” à Moscou.

 

1 Commentaire
  • didier somzé
    Publié à 18:49h, 06 mars

    Merci de cette information vraiment positive.
    Immense respect pour un tel engagement, en Russie, maintenant.

Poster un commentaire