Marché de dupes LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

On est en train de nous vendre la campagne de vaccination contre le COVID-19 comme un possible « retour à une vie normale ».
Rien n’est pourtant moins sûr.
Dans sa communication du 8 janvier 2021, la Haute Autorité de la Santé (France) signale en effet dans sa « réponse rapide n° 8 » : « L’efficacité de la vaccination sur la transmission et la contagiosité n’étant à ce jour pas connue, elle ne permet pas pour l’instant de s’affranchir des gestes barrières ».
Traduction : vaccin ou pas vaccin, tu gardes ton masque, la distanciation sociale et toutes les contraintes sociales qui pèsent tant aujourd’hui sur nos métiers et notre quotidien.
C’est quoi encore, ce bazar ?
Après la maladie-qui-ne-rend-pas-malade, le vaccin-qui-ne-vaccine- pas ?

Dans son rapport mis en ligne le 1er décembre 2020, à la page 16, la Haute Autorité de la Santé (France) détaille le problème et expose nos incertitudes en la matière (1).
Les premiers vaccins mis sur le marché, débités en deux doses sous forme de piqures intramusculaires, produisent des anticorps de type IgG (immoglobuline G), qui forment de 70 à 80 % des anticorps présents dans le sang. Ils sont notamment présents et actifs dans les poumons.
Mais les voies aériennes respiratoires supérieures (VARS) sont protégées par un autre type d’anticorps, IgA (immoglobuline A), présents dans nos  muqueuses et sécrétions. Et ceux-là, qui représentent 15% de nos anticorps totaux, ne sont pas générés par les actuels vaccins. (Ces IgA nous protègent également des infections gastro-intestinales).

Or le SARS-COV-2 est une maladie qui se transmet essentiellement par voie aérienne.
Les IgG interviennent donc comme une deuxième ligne de défense, une fois que le virus est déjà entré dans le corps. Ils combattent ainsi les formes les plus graves de la maladie, mais ne nous empêchent, ni de l’attraper, ni de la transmettre. Car pour cela, pour lui fermer la porte au niveau des muqueuses supérieures, nous aurions besoin de ces fameux anticorps IgA, qui font défaut à l’actuelle panoplie vaccinale. Élève Pfizer, allez revoir votre copie.

Il est possible que les prochains vaccins soient plus complets, et couvrent ces deux grandes familles d’anticorps.
En attendant, ceux qui sont actuellement sur le marché ne changeront en principe rien à notre quotidien.
Pour ceux et celles qui croyaient encore au Père Noël, je le confirme : c’est une bien ordure.
Un sale type qui vous vend ses doses la nuit devant les portes des hôpitaux, sans vous prévenir qu’il faudra très vite repasser à la caisse.

Claude Semal, 8 janvier 2021

(1) « Aspects immunologiques et virologiques de l’infection par le SARS-COV-2 », HAS-fr, mis en ligne le 1er décembre 2020.

Pas de commentaires

Poster un commentaire