NOUS SOMMES LE 29 AOÛT

Nous sommes le 29 août 2022.

Charlie Parker devant Miles Davis

Il y a 102 ans naissait Charlie Parker. On va en parler.

Mais avant cela, souvenons-nous de ce tragique 29 août 1935 qui mit toute la Belgique en deuil, lorsque mourut dans un accident de voiture en Suisse, Madame Astrid Bernadotte, arrière-petite-fille du maréchal d’empire Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède par un coup de pouce de Napoléon. Elle avait épousé Léopold III, arrière-petit-fils de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, devenu roi des Belges, par petits arrangements entre amis. Elle était la maman d’un petit Baudouin et d’un petit Albert, qui feront tous deux de belles carrières de rois, et d’une petite Joséphine-Charlotte, que son papa saura judicieusement placer au Luxembourg.
Et puisqu’on vient d’évoquer le Maréchal Bernadotte, ce militaire qui sut profiter de la Révolution française pour connaître un avancement rapide, rappelons qu’il s’est dit avec insistance à son propos, qu’il portait, tatoué sur la poitrine, le slogan : « Mort aux rois ! ». Certains affirment que c’est une légende, mais c’est un peu tard pour vérifier.
Autre anecdote amusante, ce Bernadotte a épousé Désirée Clary, fille d’un riche négociant marseillais et d’abord fiancée à Napoléon. Celle-ci devint reine de Suède. Nous lui sommes donc redevables d’un certain nombre de nos têtes couronnées.

Naître le jour d’une explosion nucléaire induit parfois des physiques très particuliers

Sinon, le 29 août 1949 est aussi une date historique.
C’est ce jour-là que l’Union soviétique procède à l’essai de sa première bombe atomique, un engin d’une puissance de 22 kilotonnes.
Cette explosion marque la fin du monopole américain de la terreur atomique. L’URSS assure son statut de « Super Grand » selon la terminologie de la guerre froide. On parlera désormais d’équilibre de la terreur.
Devant ce changement de paradigme militaire, le général De Gaulle déclare que « la France devrait voir dorénavant à assurer elle-même sa défense ». La France aura donc bientôt sa propre bombe. Ensuite, ça deviendra banal. La Grande-Bretagne, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël l’auront. L’Iran et la Corée du Nord ne sont peut-être pas loin de l’avoir.
Ça n’a probablement rien à voir, mais signalons quand même que c’est précisément le jour même de cette explosion soviétique que naissaient les frères Grichka et Igor Bogdanoff, les animateurs TV « scientifiques » au profil si particulier, récemment décédés tous deux des suites de la Covid-19 à l’âge de 72 ans.

Michael “Bambi” Jackson, un autre usage de la monstrueuse chirurgie dite “esthétique”

Le 29 août 1958, naissait Michael Jackson. Il aura fait une belle carrière, dans la musique et dans les médias, entamée dès l’âge de 11 ans, jusqu’à sa mort en 2009.
Les enfants l’aimaient beaucoup, et il le leur rendait bien. On l’a même accusé d’abus sexuel sur mineur, mais il a été blanchi. Être blanchi aura d’ailleurs toujours été sa plus grande préoccupation.
Michael Jackson figure parmi les trois plus gros vendeurs de disques avec Elvis Presley et les Beatles.
Tiens, à propos de Beatles, c’est précisément un 29 août, en 1966, qu’ils donnent leur dernier concert public. Après que John Lennon avait déclaré « Nous sommes plus populaires que Jésus, désormais », les conservateurs américains s’étaient emparés de l’affaire, jugeant ces propos blasphématoires. Les Beatles se voient même menacés par l’organisation suprémaciste blanche, le Ku Klux Klan, et s’attendent à se faire tirer dessus à tout moment.

Puisqu’on parle de musique, il est temps d’en venir à notre star du jour, Charlie Parker Jr, surnommé Bird, que Boris Vian surnommait « zoiseau », né le 29 août 1920 à Kansas City et mort le 12 mars 1955 à New York.
Nombreux sont ceux qui le voient comme le plus grand de tous les saxophonistes. Mort alors qu’il n’avait pas 35 ans, il a laissé un héritage exceptionnel. Dans les années 40, avec Dizzy Gillespie et Thelonius Monk, ils ont posé les bases du jazz moderne et du Be-bop en particulier.
Parker a développé tôt une addiction sévère aux opiacés. On dit que c’est courant chez les artistes, mais bon, il y en a quand même qui se contentent de picoler. Cette dépendance finira par causer son décès prématuré.
Son addiction est telle qu’il se soucie davantage d’obtenir ses doses que d’arriver à l’heure ou même d’assurer concerts et sessions d’enregistrement.
En 1946 Charlie Parker fera un séjour de 6 mois en hôpital psychiatrique. Alors que sa renommée est au plus haut, il est en proie à des pulsions autodestructrices et parvient rarement à se passer de l’héroïne.

Il meurt à New York chez la baronne Pannonica de Koenigswarter (un nom pareil, ça ne s’invente pas). Il n’a pas encore 35 ans. Sa mort sera officiellement attribuée à une pneumonie et un ulcère, mais on sait qu’elle est en lien avec ses excès avec l’alcool et la drogue. Le médecin chargé d’examiner le corps le trouvera si abîmé et épuisé qu’il estime son âge entre 50 et 60 ans, une erreur de près de 20 ans.

André Clette

Allez, on s’écoute Summertime,
C‘est par ici →

Et aussi Chasin’ the bird, soyons pas radins
C‘est par ici →

Pas de commentaires

Poster un commentaire