PIERRE PERRET, LE NAUFRAGE par Claude Semal

À 48 heures du scrutin des européennes, le chanteur nonagénaire a publié sur son compte Facebook, un court pamphlet raciste et haineux contre la candidate franco-palestinienne Rima Hassan.
Florilège : « Sais-tu pourquoi RIMA Hassan / En tes veines dépourvues de sang / Circule un jus nauséabond / C’est parce qu’il n’est que du poison (…) / Tu crois faire de la résistance / Tu n’résistes qu’à l’intelligence / Celle du cœur dont tu ignores le lien / Et ton combat ne rime à rien » (sic).
Si quelque chose « ne rime à rien » (ha ha, subtil jeu de mot), ce sont bien ces horribles vers de mirliton. Pour avoir écouté deux fois Rima Hassan, en meeting et en interview, toute en raison, en fraternité et en sourire, je ne comprends même pas comment un tel portrait de sorcière a pu naître dans je ne sais quel cerveau gâteux ou malade.
On pourrait donc l’ignorer ou en rire, s’il n’accompagnait pas le massacre génocidaire en cours du peuple palestinien à Gaza.

Car si Rima « n’a pas de sang dans les veines », mais « du poison », un « jus nauséabond », c’est qu’elle n’est donc pas tout-à-fait humaine. Et puisque « son combat ne rime à rien », on peut donc sans ciller continuer à massacrer femmes et enfants palestiniens. Des « animaux nuisibles », en somme, qu’on se donne le droit d’insulter avant de les condamner à la dératisation.
Or « déshumaniser » l’autre fait partie des mots habituels du génocide – au Rwanda, comme dans les chambres à gaz,… comme à Gaza.

Cela fait certes quelques printemps que l’immortel auteur de « Lily » a viré au vieux réac gâteux. Il avait déjà commis en 2023 un « Paris saccagé » qui était une très explicite charge anti-écolo. Mais il serait trop facile de mettre ce « dérapage » nauséabond sur le seul compte de la sénilité – et sans doute d’un entourage toxique.
Car pour tenir de façon aussi décomplexée des propos aussi racistes, il faut les avoir entendus quotidiennement répétés autour de soi.
Pierre Perret est ainsi aussi la victime endoctrinée des tombereaux d’insultes et d’injures que les grands médias ont déversées depuis des mois contre ceux et celles qui appelaient à un cessez-le-feu à Gaza – en les assimilant tous et toutes à de « l’antisémitisme ».
Cela n’empêchera pas Rima Hassan d’être élue au Parlement européen. Cela rend au contraire son élection un peu plus nécessaire.

Claude Semal, le 8 juin 2024.

AIR CONNU (par Laurence Dudek)

On le pensait drôle et gentil
Perret
C’était sans compter le mépris
Perret
Qu’il avait pour les musulman.e.s
C’est une haine qui rend méchant
Et dont tout humour est absent

Il a écrit dans le Figaro
Perret
C’est là qu’on crache les vieux mégots
Perret
On eut aimé qu’il reste coît
Car n’est pas Brassens qui le croit
Ni Brel ni Ferré ni Ferrat

Plutôt qu’à Lepen-bardella
Perret
Il choisit d’s’en prendre à Rima
Perret
Ce que ça raconte de lui
Est édifiant et ça suffit
Racisme classisme misogynie

Au pays d’Voltaire et d’Hugo
Perret
Il préfère citer Pascal Praud
Perret
C’est pas étonnant quand on sait
Ce que ça rapporte en monnaie
Les temps changent il faut s’adapter

Il a fait son petit effet
Perret
Au bar d’l’hôtel des trois faisans
Perret
Où les bourgeois comme les cochons
Plus ça d’vient vieux plus ça d’vient con
Le grand Jacques avait bien raison

Laurence Dudek

Rima, rendez-vous au parlement européen !

2 Commentaires

Poster un commentaire