POINTAGE ET ENFUMAGE par Bernadette Schaeck

Pointer 3 fois par semaine au CPAS ! Pour prouver que vous résidez bien sur le territoire de la commune.
Normal, non, si vous n’êtes ni au boulot ni en formation ? C’est la motivation de ce CPAS wallon pour imposer le pointage !
Qu’importe la distance et les difficultés pour pour y aller (dans certaines communes rurales, c’est parfois très long et très fastidieux). Qu’importe les problèmes de santé (qui peuvent de toute évidence entraîner que vous ne soyez ni au boulot ni en formation). Qu’importe que ce soit totalement illégal.
La condition de résidence sur le territoire de la commune (une des six conditions légales d’octroi du RI) peut être facilement vérifiée sans pointage (bail, domiciliation, factures d’énergie…).
Ceci sera-t-il désormais considéré comme une “bonne pratique” sous ce gouvernement Arizona ? Ca craint !

X X X X X

La FGTB fait du Trump ” !?! C’est ce que déclarait David Weytsman, président MR du CPAS de Bruxelles, en mars 2025. Il ajoutait ” On lit beaucoup de choses dans la presse, comme des pseudos analyses de la FGTB qui parlent de « bain social », en omettant de préciser que leurs études se basent sur une hypothèse « zéro remise à l’emploi ». Ce n’est pas sérieux. Ce sont des fake-news.
Précisions que la FGTB ne parle pas de “bain social”, mais au contraire de “bain de sang social”. Nuance (de taille !).
Il continue sur facebook, Instagram… ces derniers jours.
Il y a des gens qui veulent s’en sortir, qui en ont marre d’être enfermés dans un système d’assistanat sans fin.”
Assistanat sans fin“. Beurk ! Il va les remettre au travail. “Tout faire pour qu’ils bossent“. Dans les métiers en pénurie.
Il va se retrousser les manches. Il est convaincu que le fédéral aidera les CPAS. “C’est logique“, déclare-t-il.
Tout ira bien , Madame la Marquise, et ceux qui disent le contraire ne diffusent que des fake news ?

X X X X X

Le revenu d’intégration : une protection sociale comparable aux allocations de chômage ?
C’est ce que tente de nous faire croire le projet de loi programme approuvé mercredi 27 mai par le Conseil des ministres :
Concrètement, au vu de la situation de ces personnes, le revenu d’intégration social accorde un niveau équivalent/comparable de prestations de sécurité sociale comparé à la troisième période d’indemnisation dans la réglementation du chômage telle qu’elle est actuellement en vigueur, sans limitation dans le temps.”
C’est faux.
1. De nombreux chômeurs exclus n’auront pas droit à cette protection sociale parce qu’ils n’en rempliront pas les conditions d’octroi.
2. Ceux qui y auront droit percevront souvent moins étant donné la prise en compte de revenus qui ne le sont pas en allocations de chômage.
3. Dire qu’il n’y a pas de limitation dans le temps du revenu d’intégration, si c’est exact dans la loi, est souvent démenti dans la réalité, et le sera avec certitude de plus en plus à l’avenir. De nombreux retraits du RI sont décidés, par exemple pour insuffisance de recherches actives d’emploi.
Prévot commentait récemment sur Facebook , je cite : “Personne ne se retrouvera sans aucun revenu puisque nous avons un pays avec des aides procurées par le CPAS” et encore ” Je dis juste que le CPAS veillera à ne pas laisser les gens sur le carreau.” C’est de l’enfumage.

par Bernadette Schaeck de l’Association de défense des Allocataires Sociaux

No Comments

Post A Comment