Les gars de la Marine : POISSON DIEPPOIS, POISSON DE CHOIX !

Apprenant par les réseaux sociaux qu’un car de propagande de Marine Le Pen faisait escale dans sa ville, le port de Dieppe, Denis, militant antifasciste convaincu, s’est dit qu’il ne pouvait pas laisser un parti raciste faire tranquillement sa propagande raciste sur un marché. Et, plume au béret, il a tout seul été lui porter la contradiction. Pendant une demi-heure, sous quelques applaudissements, mais aussi sous quelques quolibets, il va crier avec humour sur le marché “Poisson dieppois, poisson de choix, Marine Le Pen raciste !”. Accusé d’être “stalinien”, il enchaîne sans broncher : “Staline dehors, Poutine Dehors, Marine Le Pen dehors ! Poisson dieppois, poisson de choix!”.
Menacé physiquement, contrôlé par la police, il finira pourtant tout seul par faire fuir une dizaine de gros bras du Rassemblement National.
Je ne pense pas que j’aurais eu personnellement ce courage et cette détermination. Car il faut en avoir, du courage, pour continuer imperturbablement son action, face à la meute hostile des distributeurs de tracts, et à l’indifférence de beaucoup de passants. Mais Denis vient ici nous rappeler que le courage de tous commence ici par le courage de chacun. Chapeau.

Claude Semal le 17 avril 2022

NOTA BENE : Ci-dessous, quelques mots de Denis.
Vous pouvez partager cette vidéo pour montrer l’exemple, mais en raison des menaces reçues lors de cet acte militant, je demande aux proches qui me reconnaitraient sur cette vidéo de ne pas me mentionner ni me tagger et de ne pas révéler mon nom de famille. Les gens qui m’ont menacé ou bousculé ne sont pas “floutés” pour que vous puissiez les reconnaitre et vous en protéger. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu (souvent silencieux, mais souriants et applaudissant, restant à mes côtés, vous m’avez donné le courage de continuer).
Denis.

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire