POUR NOUS, L’OUBLI de Marion Pillé

POUR NOUS, L’OUBLI de Marion Pillé,
du 27 janvier au 12 février 2023, à la Comédie Claude Volter à Bruxelles

Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge, elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation. Au travers des combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, Pour Nous, l’Oubli, un spectacle des Souffleuses de Chaos, retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène.

Nous croyons que les récits que nous construisons façonnent notre compréhension du monde, et que les femmes en sont trop souvent absentes. Pourtant, de nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Leur oubli ampute les citoyen.nes de leur pouvoir d’action” (présentation du spectacle).

En 2012, Marion Pillé sort diplômée de la section mise en scène de l’INSAS. En 2013, elle crée sa compagnie de théâtre Les Souffleuses de Chaos. En 2016, elle réunit une équipe pour créer Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion. À l’occasion des recherches dramaturgiques sur l’univers concentrationnaire, elle découvre les écrits de Charlotte Delbo, résistante, déportée à Auschwitz. Ses écrits sont d’une force et d’une beauté bouleversantes. Ils sont le pendant tragique du texte de Germaine Tillion, et pourtant… personne ne la connaît. Très peu de mentions d’elle dans les études historiques ou littéraires autour de l’écriture concentrationnaire. Elle est littéralement une grande oubliée de l’histoire, mais pourquoi ? Elle est femme et surtout elle est communiste, elle est communiste et surtout elle est femme.

Je tenais le sujet de mon prochain spectacle.
 Qui sont ces femmes qui ont participé à construire les mouvements d’émancipation, ouvriers, libertaires et révolutionnaires d’Europe, et qui pourtant sont effacées de l’Histoire officielle ?
J’ai alors proposé aux trois comédiennes, Noémi Knecht, Florelle Naneix et Tiphaine van der Haegen de monter un spectacle qui traiterait de l’invisibilisation quasi-systématique du rôle des femmes dans l’Histoire, Pour Nous, l’Oubli. C’est le troisième spectacle que je mets en scène avec Les Souffleuses de Chaos. Il s’inscrit complètement dans ma démarche artistique de revalorisation de la culture ouvrière et de l’histoire des luttes sociales. Mes spectacles sont une façon de prendre à contre-pied la citation de John D. Rockefeller “Il ne faut pas leur laisser croire que la révolte peut marcher“. De montrer que la révolte marche et que les femmes ont toujours été partie prenante des révoltes”. (Marion Pillé, metteuse en scène)

Le spectacle se joue à la Comédie Royale Claude Volter, 98 avenue des Frères Legrain, 1150 BXL.

Réservations : secretariat@comedievolter.be ou par téléphone en semaine de 14 à 18 heures (28 euros la place, 22 pour les pensionnés et 12 pour les étudiants).Pas de tarif particulier pour les précaires, les chômeurs et les jeunes non “étudiants”, ce qui est un peu dommage  avec un sujet pareil.

Pas de commentaires

Poster un commentaire