RETIRER DU CASH, C’EST DEVENU UNE GALÈRE par Aline Fares (sur Facebook).

C’est maintenant quotidien: aller retirer du cash, c’est une galère. Les rares distributeurs qu’il reste sont pris d’assaut. Ici dans un quartier très densément peuplé de Bruxelles et qui compte de nombreux commerces, notamment bars et resto, à la Barrière de Saint Gilles. On attend des plombes (ce jour-là, j’ai attendu environ 20 minutes pour pouvoir payer quelques impressions à un commerçant du quartier), on s’énerve entre usager.e.s parce que c’est trop long et qu’on devient dingue. On fait l’expérience du mépris que ceux qui sont à la tête des banques ont pour “la populace”, on fait les frais de leur approche qui privilégie le profit et la rémunération des actionnaires, alors que l’accès à nos comptes et la disponibilité du cash sont essentiels au bon fonctionnement de cette foutue société capitaliste!! Il est temps de reparler de socialisation des services bancaires. Les guichets de banque, les comptes courants, l’accès au service de base, tout cela doit être rendu disponible gratuitement, tout le monde doit y avoir accès sans se sentir humilié, comme si notre temps à nous n’avait aucune valeur. On a autre chose à foutre de nos vies que d’attendre devant un distributeur.

Aline Fares (sur Facebook)

Son blog : “chronique d’une ex-banquière”

Conférence “gesticulée” d’une ex-banquière

Autrice des « Chroniques d’une ex-banquière », je suis installée à Bruxelles où j’écris, crée et milite au sein de divers collectifs, avec une idée fixe: rendre le sujet des banques et de la finance accessible et ainsi contribuer à une appropriation populaire de ces enjeux.
En 2012, je créai, dans le cadre de mes premières activités militantes, la conférence de table “le Poker des banques”. En 2017 ce fut la conférence gesticulée sur la finance “Chroniques d’une ex-banquière”. La prochaine création sera une bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Jérémy Van Houtte.

Pas de commentaires

Poster un commentaire