SAUVER DES VIES par Bernadette Schaeck

De nombreuses situations débloquées ces derniers jours…
Une famille qui a reçu les cinq mois d’arriérés de RI (Revenu d’Insertion) depuis l’introduction de sa demande.
Une autre qui a reçu les trois mois d’arriérés de RI depuis la prolongation qui devait être faite.
Deux autres qui ont reçu l’attestation de fin de droit du CPAS qu’elles ont quitté (et qui était exigée par le CPAS de la commune où elles ont emménagé).
Leur demande va enfin être examinée
Une autre dont l’octroi du RI va être fait à la date de l’emménagement dans la nouvelle commune et non neuf jours plus tard à partir de l’introduction de la demande dans le nouveau CPAS.
Une autre qui a enfin obtenu une carte médicale attendue avec plus qu’impatience depuis plus de quatre mois.
Une autre qui a obtenu le “taux isolé” au lieu du “taux cohabitant” après avoir prouvé avec moultes détails que le contrat de colocation, plus le pacte de colocation, plus les arrangements concrets dans le logement ouvrent bien le droit au “taux isolé”.
Une autre encore qui ne devra plus fournir chaque semaine des preuves de recherche d’emploi alors qu’elle est dans l’incapacité de travailler.
Etc, etc, etc…

Le problème c’est que …
* Quand une situation est débloquée, de nombreuses autres le ne le sont pas, et tous les jours de nouvelles demandes nous sont adressées, partout en Wallonie, et très souvent dans les 19 communes bruxelloises ;
* Beaucoup de personnes ne nous connaissent pas et donc ne font pas appel à nous (heureusement, d’ailleurs, comment ferions-nous pour en accompagner plus encore, les centaines et milliers qui sont en difficultés pour obtenir leurs droits, alors que nous sommes des militants bénévoles actifs sur toute la Wallonie et Bruxelles). Leurs problèmes ne peuvent donc pas être pris en compte ;
* Au-delà des situations individuelles, de nombreux problèmes de fonctionnement des CPAS ou de dispositions de loi devraient être modifiés radicalement.

Notre objectif n’est pas de débloquer les situations des seules personnes qui nous demandent notre aide, mais d’en faire bénéficier tous ceux et toutes celles qui ont le même problème.
Il y aurait tant de choses à mettre en place pour que les choses changent !
Un de ces jours, je vais tenter de faire la liste de ce qu’il faudrait mettre en place pour que les choses avancent vraiment…
Et il est évident que l’aDAS n’y suffit pas !
En attendant, les défenses individuelles sont extrêmement importantes à faire. Comme j’ai coutume de le dire, elles sauvent des vies.
Elles sont aussi très importantes, parce qu’à travers d’elles nous nous rendons compte des problèmes généraux rencontrés par l’ensemble des bénéficiaires, sur lesquels nous tentons alors d’agir.

Ma première tâche après ceci : tenter de débloquer la situation d’une personne sans revenus depuis deux mois, et sans carte médicale, alors qu’elle est atteinte d’un cancer et sous traitement !
Ce ne sera pas la révolution, mais je pense qu’il s’agit d’une action humaine et militante importante…

Bernadette Schaeck

(de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux asbl)

www.adasasbl.be

Pas de commentaires

Poster un commentaire