SAUVONS LE “CAFÉ DE LA RUE” par Jean-Luc Dieu

Ce n’est qu’un petit bistrot Molenbeekois des années 30. Quelques tables où se retrouvaient les Brusseleers pour taper la carte et parier sur les matchs de foot à une époque où le bon vivre ne se passait pas devant la téloche.
C’est aussi l’histoire d’un couple épris de social, de patrimoine, d’histoire et de culture. Guido et Marie-Noëlle rachètent le bâtiment début des années 80 pour lui rendre son âme, oh ! Pas celle des paris mais celle des rencontres humaines.
Et pourquoi ne pas lui adjoindre une autre vocation culturelle en y organisant des spectacles, des concerts d’artistes belges surtout, français aussi, à une époque où, petit à petit, les chouettes café-théâtre de Bruxelles commençaient, à quelques exceptions près, à disparaître. Les derniers survivants de cette époque ont fini par s’éteindre, pas tous heureusement mais adieu La Samaritaine, adieu La Soupape. Restent quelques Jardin de ma Sœur, Koek’s, le Café de la rue. Oui, le Café de la Rue, sauf que des voisins indélicats ont fait des travaux en creusant, en dépit du bon sens et sans autorisations, sous le mur mitoyen, et forcément porteur, menaçant gravement la stabilité de la façade qui se fissure chaque jour un peu plus.
Évidemment les voisins sont responsables. Mais il ne suffit pas de le dire. Les institutions judiciaires sont plus lentes que le temps destructeur.
Peu importe si Le Café de la Rue était classé depuis peu en reconnaissance de son importance patrimoniale, le temps, lui, travaille.
Voilà, découvrez ces images et voyez ce que vous pouvez faire pour sauver le Café de la Rue. Avant qu’il ne soit trop tard et que les artistes s’y taisent.

Jean-Luc Dieu

Lien pour le crowdfunding : https://www.okpal.com/sauvons-le-cafe-de-la-rue/

 

Lien Auvio : https://www.rtbf.be/auvio/detail_cafe-menace-de-s-effondrer-a-cause-de-travaux?id=2858235&fbclid=IwAR0r5_-hTqrGor7etrrIGPfkL9h9Y600jm-zveV5Sx9coU5QdtwKFuTiPpU

Pas de commentaires

Poster un commentaire