SIESTE ET COLONIES DE VACANCES par Gwen Breës

Était-ce la chaleur, la fatigue, ou simplement les vertus ronronnantes de ce type d’exercice ? Toujours est-il que la retransmission de la Commission des Relations extérieures invitait à la sieste. Un sommeil intermittent, juste assez léger pour saisir l’essentiel. Les positions des uns et des autres, déjà connues.
La dynamique à l’œuvre, ou plutôt son absence. Plus de quatre heures de discussions avec un ministre des Affaires étrangères qui se veut plein de volontarisme, sans toujours préciser s’il parle en tant que ministre ou en son nom propre. Des majorités qui semblent possibles — tant sur la qualification de génocide, que sur la reconnaissance de l’État palestinien ou l’urgence de prendre des sanctions sans attendre l’Union européenne —, à condition de sortir du carcan majorité/opposition…

Mais pas de résolution à l’ordre du jour. Pas de vote. Et pas de Premier ministre : il n’a pas jugé utile de rentrer de voyage. La commission n’aura été qu’une parenthèse estivale soporifique, ouverte et refermée le jour où Israël entérinait la construction de 3400 maisons pour étendre les colonies en Cisjordanie, tandis que son armée intensifiait ses attaques sur Gaza et que son administration compliquait encore l’entrée de l’aide humanitaire. Le gouvernement belge en reparlera après les vacances. Le gouvernement israélien, lui, n’en prend pas.

Gwen Breës sur FB et dans l’Asympto.

La pétition : https://www.change.org/p/gazarizona-stop-genocide

No Comments

Post A Comment