UN LAPIN BOUGIE “COMESTIBLE” : MÉFIEZ-VOUS DES “APPLIS” SUR LES CHAMPIGNONS !

C’est la saison des champignons : les reconnaître, les cueillir et les cuisiner est un de mes petits péchés mignons. Certaines “applications” numériques prétendent aujourd’hui vous permettre de les reconnaître. Ce qui est très présomptueux, car un champignon se reconnait aussi par son odeur, parfois par son goût (pour les russules) et surtout par son environnement (les champignons vivent en symbiose avec certaines espèces d’arbres).
Toutes choses que les “applis” de votre i-phone sont bien incapables de prendre en compte. C’est donc non seulement une imposture, mais c’est aussi un danger public, car ces “applis” peuvent vous pousser à vous empoisonner.
Preuve par l’absurde : ce mycologue plaisantin a fait “reconnaître” une bougie en forme de lapin par une de ces “applications”. Et voilà le “résultat” : “lépiote pudique”, “vesse de loup perlée” ou “agaric des jachères”. Bon appétit !
Je vous conseille donc plutôt d’acheter un guide, et même plusieurs, qui vous apprendront progressivement à les reconnaître.
Par exemple, “L’indispensable guide du cueilleur de champignons”, de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, bien foutu et d’un format très pratique.
Attention également aux “groupes Facebook”, dont certains ne sont pas du tout “modérés”, et où l’ignorance semble érigée en principe fondateur.
Je vous conseille par contre le groupe “Champignons de Wallonie”, dont plusieurs administrateurs sont de redoutables mycologues, qui ont vraiment la passion de partager leur savoir… et parfois aussi leurs hésitations.
Un principe de base : ne ramassez que ce que vous connaissez, et commencez par quelques espèces facilement identifiables : trompettes de la mort, pieds-de-mouton, girolles… (mais attention à la “fausse girolle”, il y en a beaucoup dans les bois en ce moment !).

Claude Semal

Ramassés la semaine passée près de Namur

Un bolet bais

 

Une amanite rougissante (avant de ramassez celle-là, attendez un peu d’en savoir plus 😉 ).

Pas de commentaires

Poster un commentaire