UN POUVOIR COMMUNAL (TRÈS) FOLKLORIQUE par Anne Löwenthal

À La Louvière, il faut créer l’affiche du carnaval. Pas le temps de faire un concours, le Collège décide de réunir un jury (composé pour l’essentiel des représentants des sociétés carnavalesques, mais pas que – voir plus bas) qui sera décisionnel autour de propositions du service Com’ de la Ville.
Le jury choisit et … le Collège décide de ne pas le suivre.
Une conférence de presse est organisée, le choix du Collège est présenté par l’échevin Wimlot (qui pour la petite histoire est – en tout cas sur papier – membre du jury) comme… le choix du jury.
Au conseil communal, l’échevin Wimlot (qui pour la petite histoire est – en tout cas sur papier – membre du jury) a donné un argumentaire pour le moins surprenant : plein de Binchois lui auraient dit (après coup !) que l’affiche sélectionnée ressemblait à une affiche de cavalcade. (Comme si on avait attendu cette affiche pour faire naître la concurrence entre les deux carnavals :)) )
L’affiche choisie par le jury (dont sont membres les sociétés folkloriques) est présentée par la majorité comme… un outrage au folklore!
À La Louvière, la majorité (PS – Ecolo) est donc grande prêtresse du folklore (sans savoir ce que c’est, mais c’est un détail).
De la démocratie (et ça, elle sait ce que c’est), pas vraiment, mais ça, on le savait déjà.
(Si vous voulez l’affiche sélectionnée par le jury, faites-moi signe, j’en imprime quelques unes).

Anne Löwenthal

(En dessous, le lien vers le conseil communal. Si vous ne voulez pas subir ce modèle de condescendance dans son entièreté, allez à 1h48’30 pour voir la partie sur ce sujet. Vous constaterez que pour l’image de la ville – parce que le monde entier se soucie de l’affiche de notre carnaval – on a le top du top dans notre majorité)

Pas de commentaires

Poster un commentaire