UNE CHIMÈRE ET UNE ARNAQUE par Pierre Galand

Bonjour,

Je suis comme “Les économistes atterrés“, révolté par l’initiative récente du Conseil des 27 chefs d’États qui ont officiellement lancé le programme de marché unique des capitaux. Intégrer l’épargne des Européens et l’investissement, c’est s’approprier les résultats de notre travail et nos moyens afin de satisfaire l’objectif de revenir dans la cour des “grands” de la croissance par la financiarisation de l’économie. Vouloir concurrencer les USA et les Chinois, constitue une chimère et une arnaque.

Une chimère lorsqu’ils osent mettre en avant le “green deal” comme cache-sexe et qu’ils se montrent incapables de respecter les quelques règles élémentaires qu’ils s’étaient fixées pour assurer une transition écologique, alors que les dominants donnent priorité à la course aux armements, à la concentration accélérée des grands médias (anciens et nouveaux), et qu’ils criminalisent les citoyens et associations qui dénoncent ces dérives et témoignent leur solidarité avec les migrants. Ce sont là tous les ingrédients d’un régime antidémocratique, autoritaire, antisocial et raciste.

Une arnaque car M. Michel et Mme von der Leyen se font les avocats et les relais privilégiés des dirigeants de la sphère ultralibérale de nos sociétés. Ils ont perverti complètement la Commission européenne.

Il y a urgence de nous opposer à ce modèle et de mobiliser pour un new deal alternatif car comme le disait avec prémonition l’économiste Karl Polanyi, déjà en 1947 ” Ne laissez pas l’économie aux économistes mais rendez-la aux acteurs sociaux. Une économie qui mène sa propre vie dévore le social et son environnement.“ Il y a lieu ajoute-t-il ”de restaurer la démocratie et d’empêcher l’économie de prendre la société et les mouvements sociaux en otage”.

Un autre monde est possible et en tant qu’acteurs pour une autre Europe, faisons entendre nos voix, celles des citoyens porteurs d’aspirations à un vivre ensemble démocratique et pacifique, celles qui promeuvent des services publics et mobilisent le savoir faire des citoyens solidaires. La période électorale y est propice.

A bientôt,

Pierre Galand

19/04/24

Pas de commentaires

Poster un commentaire