29 octobre 2025
C’EST VOUS QUI LE DITES par toi, elle, nous et eux
À QUOI SERVENT LES MÉDIAS D’INFORMATION S’ILS N’INFORMENT PLUS ? par Anne Löwenthal (sur FB)
Que La Libre ou LN24 publient les mensonges d’une ”journaliste” (notez les guillemets) à propos d’une lettre qu’elle aurait reçue erronément et dont elle déforme le contenu pour hurler à la manipulation des syndicats, rien d’étonnant.
Que ces médias le fassent sans aucune lecture de ladite lettre, aucune vérification et aucun recoupement, rien d’étonnant, mais rien de journalistique non plus.
Qu’un ministre #MR s’empare de l’histoire pour basher les syndicats, toujours rien d’étonnant (hélas).
Que la RTBF relaye le tout dans ce qu’elle fait de pire en matière d’émissions et nous gratifie de ce qu’elle appelle un ”sondage” intitulé ”Vous avez l’impression que les syndicats vous manipulent ?” (et qui n’a RIEN d’un sondage, à part dans les tréfonds de la bêtise – poser une question à son auditoire, c’est un micro-trottoir, pas un sondage), ça devient tout doucement inquiétant et c’est totalement scandaleux.
À quoi servent nos médias d’information, s’ils n’informent plus et ne sont plus les remparts aux discours trompeurs ?
lavenir.net a fait le job. Et oui, l’article est payant. Mais s’il y a bien des journaux qui méritent de survivre, c’est ceux qui font encore du journalisme. Et ils sont rares (1).
Merlin Gevers a fait le job aussi, alors qu’il n’est pas journaliste.
Vous vous demandez pourquoi l’Arizona s’en prend à l’éducation permanente ?
Lisez ceux et celles qui en font, vous comprendrez vite.
Et rappelons au passage que la RTBF a aussi une mission d’éducation permanente et que plutôt que d’en faire avec ce bel outil que pourrait être l’émission ”C’est vous qui le dites”, elle l’utilise pour entretenir la bêtise ambiante.
Précisons aussi que si, sur son site, La Libre fait n’importe quoi pour générer du clic, dans ses pages ”papier”, une journaliste fait son job de journaliste.
Anne Löwenthal (sur FB)
http://(1) https://www.lavenir.net/…/la-csc-denonce-les-fake…/
UNE CLARIFICATION DANS « LA LIBRE » par Michel Henrion (sur FB)
Le dégonflement du délire media-politique et « Carolfantasmagorique » : La Libre papier (plus sérieuse que les buzz de La Libre en ligne) clarifie aujourd’hui bien le dossier et met même un p’tit grain dans la porte de la responsabilité du Ministre de l’Emploi David Clarinval dans l’information insuffisante de l’Onem… « Mais pourquoi, écrit La Libre, l’Onem n’a-t-il pas indiqué à Mme Zanin qu’elle était potentiellement dans le collimateur de la réforme du chômage ? Selon nos informations, le contact center de l’Onem ne dispose actuellement que de la liste des exclus des deux premières vagues (au 1er janvier et au 1er mars). Comme Mme Zanin est concernée par la 4e vague, son nom n’apparaissait pas. Mais, alors, pourquoi la CSC prend-elle les devants, en contactant ses affiliés avant même une notification officielle de l’ONEM ? La raison en est très simple. Le courriel envoyé à la comédienne (comme à des milliers d’autres personnes) avait comme premier objectif d’informer les personnes concernées par une exclusion du chômage en 2026 de la possibilité de préserver leurs droits en s’inscrivant, avant le 1er janvier 2026, à une formation validée par le Forem menant à un métier en pénurie.
Après cette date, ce ne sera plus le cas, sauf pour les métiers de la santé. Le temps est donc compté (à peine deux mois) pour décrocher une des formations dont la liste figure sur le site du Forem.” (article intégral à lire dans La Libre)
UNE DIVERSION, UN CONTRE FEU par Olivier Malay (sur FB)
L’enjeu de fond de la séquence des derniers jours sur Clarinval, c’est le fait que le contact center de l’ONEM n’a pas des listes complètes des futurs exclus du chômage. Ils n’informent que des vagues 1 et 2 d’exclusion, et pas des vagues 3 à 6, qui auront lieu dès avril. Quand des gens des vagues 3 à 6, prévenus par les syndicats, appellent l’ONEM pour confirmer qu’ils vont être exclus, ce dernier leur dit à tort qu’ils ne le seront pas (voir la vidéo de Carol Zanin). Alors qu’ils ont les listes. Mais elles ne sont pas communiquées dans leur entièreté au call center.
C’est une faute politique majeure pour le ministre Clarinval (MR) qui a la tutelle de l’ONEM. De nombreuses personnes non seulement reçoivent une mauvaise information de l’État, mais aussi vont rater la deadline d’inscription pour une formation en métier en pénurie (31 décembre), qui leur permettrait de conserver leurs allocations pendant qu’elles se forment. Lundi passé, cette erreur a commencé à sortir, et a été publiée dans la presse mardi matin (DH, La Libre).
Sentant le roussi, mardi, le ministre Clarinval a appelé Sudinfo et RTL pour aller dans ces médias avec sa fake news “les exclus sont des étrangers”. Cette sortie se basait sur une question parlementaire datant de … juillet.
Tout le monde a commencé à réagir sur sa fake news raciste, et on a oublié l’erreur du début. Il s’agit d’un contre feu pour faire passer inaperçu ses erreurs de gestion en tant que ministre de tutelle de l’ONEM. C’est le même procédé utilisé par George Louis Bouchez (MR) quand il était en difficulté quand lui et sa femme ont été pris à utilisé la carte PMR d’un mort. Il a attaqué la RTBF pour détourner le sujet sur les liens entre médias et politiques, ce qui l’a épargné.
Il est important de remettre les sujets initiaux à l’avant plan car ce sont ceux sur lesquels ils ont fait les plus graves erreurs. D’ailleurs, si vous connaissez des gens qui ont mal été informés par l’ONEM, merci de me le faire savoir! Il est important que ça se sache.
ET QUE CRÈVE LE COMPLOT par Sophie Tlk (sur FB)
(Le billet qui va faire du tri dans mes contacts).
Sur Brigitte Trogneux, épouse Macron. Contrairement à ce que raconte les tabloïds dont la mafieuse Mimi Marchand tire les ficelles, Brigitte Trogneux n’a pas rencontré Macron à Henri IV quand il avait 17 ans mais lorsqu’il en avait 14 et elle 38 alors qu’elle était sa professeure de théâtre au collège. Voilà, c’est déjà une histoire assez glauque comme ça, l’histoire d’une professeure ayant autorité sur un mineur de moins de 15 ans qui entame une “relation” avec ce dernier. (Enquête de Off investigation : https://www.off-investigation.fr/10-en-off-delinquants…/ )
Mais aussi glauque cette histoire soit-elle, elle ne plaît pas à toute la communauté des complotistes anti-wokes. Pourquoi ? Parce que Brigitte est une femme blanche, hétéro, bourgeoise. Alors partant des contrées d’extrême-droite française, en passant par la Russie transphobe jusqu’aux abrutis MAGA des USA : la rumeur, qui viendrait salir la communauté LGBTQ+, se répand. Brigitte Trogneux, celle qui a pratiqué le détournement de mineur et abusé de son autorité, serait en fait “Jean-Michel” et donc transgenre.
Voilà une théorie du complot parfaite pour les affabulateurs du “péril woke”.
Une pierre, deux coups : une femme blanche, hétéro, bourgeoise ne peut pas avoir commis un détournement de mineur, mais une personne de la communauté LGBTQ+ : oui.
C’est l’équivalent du mythe raciste véhiculé par Nemésis : “les migrants sont tous des violeurs, pas les blancs bien souchiens”.
Et peu importe pour ces complotistes que Brigitte ait accouché de trois enfants. Peu importe s’il existe des photos d’elle enfant, adolescente, ou jeune adulte. Vous pourrez servir son certificat de naissance sur un plateau d’argent à tous les illuminés d’extrême-droite ou d’ailleurs, aveuglés par leur haine viscérale des LGBTQ+, ils s’enliseront dans l’absurde, ils iront jusqu’aux confins de leur terre plate.
Parce que oui, ne vous y trompez pas, Brigitte Macron n’est pas leur cible principale, elle n’est qu’un vecteur. Sa surexposition médiatique leur permet de répandre leur mensonge pour salir leur cœur de cible : les personnes trans.
Concernant les procès intentés par Brigitte Macron, les éléments de langage utilisés par le clan Macron et repris par les médias ne font que confirmer leur propre idéologie transphobe : mots dénigrants et réducteurs. Pour eux, “trans” est une insulte, une diffamation, un délit, une chose sale dont il faut qu’elle se débarrasse. Qualifiez-moi de “trans” et je vous répondrai que jamais vous ne pourrez me blesser avec ce mot, peut-être même que je vous dirais “merci” et je vous laisserai avec vos doutes et vos obsessions.
Cela fait 8 ans que je me concentre sur la toxicité politique du couple présidentiel. Les théories du complot sur les Macron ne font que gommer les vrais scandales : leur dilapidation d’argent public, les délinquants qui les ont portés au pouvoir, les mesures liberticides, les lois ségrégationnistes, les violations de la démocratie, les politiques économiques et antisociales qui ont conduit des millions de personnes dans la précarité.
RUISSELLEMENT par Ian Brossat (sur X Twitter)
Il y a 30 ans, les 500 plus grosses fortunes françaises cumulaient un patrimoine qui était l’équivalent de 6% du PIB. Aujourd’hui c’est 42%. Et la pauvreté atteint 10 millions de Français. Qui peut croire que le ruissellement fonctionne ?
CLARINVAL, DÉMISSION ! (sur FB)
David Clarinval (MR), Ministre de l’Emploi dans l’Arizona, ment à la population.
Vous aussi agissez : changez votre photo de profil et ajoutez-y ce texte en statut copié-collé !
David Clarinval a inventé ce mercredi dans SudInfo et sur RTL que 57% des chercheurs d’emploi en risque d’exclusion seraient des non-belges. Sauf que David Clarinval a une définition très particulière : pour lui, il suffit d’avoir un père ou une mère d’origine étrangère pour être considéré comme non-belge.
Avec sa définition, le Roi Philippe, Romelu Lukaku ou Stromae ne sont pas belges. Dans la définition de David Clarinval, je ne suis pas belge.
Ce n’est pas une erreur, et David le sait : en juin 2025, il transmettait aux députés du Parlement belge qu’il y avait en réalité 20% de non-belges parmi les futurs exclus du chômage. David Clarinval nous ment sciemment.
Les « belges d’origine », c’est du racisme pur et dur. David Clarinval manipule l’opinion publique avec de la xénophobie pour nous faire haïr les chercheurs d’emploi qu’il va bientôt exclure avec sa réforme. Pour qu’on ne s’identifie pas à eux et qu’on se soucie moins de leur sort. C’est détestable et répugnant. David Clarinval ne mérite pas d’être ministre.
Pourquoi David Clarinval fait-il tout ça ? Parce que sa réforme est de plus en plus impopulaire. Parce qu’on sait désormais qu’elle touche aussi des travailleurs en activité qui mixent périodes de travail et périodes où ils n’en trouvent pas.
Parce qu’on entend de plus en plus de gens qui cherchent et se démènent mais sont en galère et vont se faire exclure et appauvrir. Parce que 1/3 des chercheurs d’emploi, s’ils n’en retrouvent pas, n’auront droit à aucune aide du CPAS parce qu’ils sont cohabitants.
David Clarinval invente des fake news racistes pour faire un contre-feu. Parce qu’il vient de se faire prendre la main dans le sac à mentir (déjà) en prétendant que les syndicats désinforment la population alors que ça n’était pas le cas.
Parce que, il y a une semaine, on s’est rendu compte qu’il n’avait pas prévenu (en temps utile pour faire d’importantes démarches) de très nombreux chercheurs d’emploi du fait qu’ils allaient se faire exclure en 2026.
Parce que, il y a une semaine, on s’est rendu compte qu’il n’avait pas outillé l’ONEM pour pouvoir répondre utilement, efficacement, et avec une information correcte, à tous les gens qui s’inquiètent de quoi leur avenir sera fait et quand ils se feront exclure.
Et par exemple, si Carol Zanin a entendu de l’ONEM qu’elle ne serait pas exclure en 2026 alors qu’en fait, si, elle se fera exclure en 2026… c’est à cause de David Clarinval.
Voilà pourquoi David Clarinval a inventé que 57% des exclus étaient des non-belges. Voilà pourquoi il ment. David Clarinval : démission !
LA TRUMPISATION DU MR ET DU DÉBAT par Arnaud Lismond Mertes (sur FB)
Trumpisation inouïe du MR et du débat public. Ce truc est encore plus énorme et dégueulasse que je le pensais.
Georges Louis Bouchez diffuse la « une » de la Province (apparemment tuyautée par Clarinval) “57% des exclus du chômages sont ne sont pas belges” en assortissant de le tout de commentaires sur la fraude sociale.
C’était déjà imbuvable. Mais il y a pis. Le chiffre est complètement faux. Selon les chiffres officiel de l’ONEM la répartition nationale des futur.es exclu.es du chômage est 80% de nationalité belge, 10% de nationalité UE, 10% de nationalité hors UE.
Par quel tour de passe-passe les 20% d’étrangers deviennent-ils 57 %?
La Province, tuyautée par Clarinval et rediffusée par GL. Bouchez comptabilise les personnes de nationalité belge mais “d’origine étrangère” comme étant “non belges”.
La Trumpisation est triplement manifeste :
1. ils mentent éhontément, et rependent des mensonges comme étant des vérités,
2. ils placent les personnes “d’origine étrangère” comme étant extérieure à la “vraie communauté nationale”
3. présent ces personnes comme de prétendues profiteurs.teuses.
Si ça n’est pas d’extrême-droite, qu’est-ce qui l’est?
JE VAIS TRÈS BIEN par Maco Méo (sur FB)
Ma chaudière est en panne, on réchauffe nos carcasses avec des bouillottes, mon hernie discale se rappelle à mon bon souvenir, je bosse dans un secteur ciblé par les obscènes dirigeants de ce pays. Mais je vais très bien.
Parce que je réalise que ceux qui détiennent le pouvoir sont acculés et, qu’à court d’arguments, ils brandissent leur racisme purulent comme dernier étendard de leur pouvoir grâce à leurs quelques alliés médiatiques.
Parce que le MR (même s’il a obtenu la limitation du chômage dans le temps) ne parviendra pas à former un gouvernement bruxellois, ni à faire aboutir un budget fédéral.
Parce que Vooruit et les Engagés savent pertinemment qu’ils se sont perdus dans cette coalition.
Parce que l’électorat de la NVA ne soutient pas la réforme des pensions.
Parce que nous étions près de 200.000 dans les rues à l’appel des syndicats (qu’ils tentent en vain d’impuissanter) et qu’ils font dans leur froc.
Parce que les fake news sont efficacement débunkées.
Parce que si la ficelle ténue de leur string lâche, nous retournerons voter.
Parce que les électeurs ont joué à se faire peur mais qu’ils ne retomberont plus dans le panneau des fausses promesses.
Parce qu’ils sont probablement foutus, ces psychopathes qui nous dirigent, et qu’ils le savent. Alors, on ne lâche rien! On est déterminés, en colère et organisés !
JE SUIS EN COLÈRE par Josué Dusoulier (sur FB)
Je suis belge, ma maman et mon papa sont belges. La maman de mes enfants n’est pas belge… Elle vient d’un autre pays de l’union européenne. Selon le vice premier ministre et ministre de l’emploi, mes enfants qui sont nés et vivent en Belgique ne seraient donc pas belges…
Il vise des personnes au chômage, pas mes enfants. Mais les déclarations mensongères du ministre sont une honte. Elles alimentent le racisme et la division en visant des personnes stigmatisées qui vivent dans la précarité et peuvent difficilement se défendre. Ces déclarations ne sont pas dignes d’un ministre, il est (trop bien) payé avec de l’argent public. Il est notre employé. Ce n’est pas la première fois qu’il ment dans le cadre de ses fonctions. C’est grave. Il doit démissionner.
UN MAUVAIS GOUVERNEMENT par David Guiraud (sur X Twitter)
Le débat sur la taxe Zucman commence. Je rappelle des faits concrets. Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France détenaient 120 Milliards € il y a 20ans. Aujourd’hui elles possèdent 1200 Milliards € aujourd’hui. Dix fois plus. À l’heure où l’on demande toujours plus d’efforts aux français, aux malades, il est injustifiable de refuser de taxer à seulement 2% le patrimoine des plus riches.
Le consentement à l’impôt craque dans le pays. Car en haut les plus fortunés ne veulent plus consentir à l’impôt. Et en bas les français ne peuvent plus consentir à l’impôt.
Au 14e siècle, l’artiste Ambrogio Lorenzetti peignait à Sienne une fresque importante : L’allégorie du bon et du gouvernement. Il peignait une idée forte qui a traversé les âges : ce qui faisait la différence entre les deux, c’était leurs effets concrets sur la vie du peuple.
Et c’est précisément parce qu’il organise la misère du peuple que notre gouvernement est un mauvais gouvernement.
« L’Oeil de Moumou », l’excellente émission de critique des médias de Mourad Guichard sur Media TV, une chîne indépendante à laquelle on peut s’abonner.


No Comments