ENSEIGNEMENT : UNE PARADE CONTRE ChatGPT par Alexandre Lacroix (sur Facebook)

À tous ceux qui enseignent : une parade contre l’effet ChatGPT !
J’enseigne depuis 1998 à Sciences Po. Au cours de ces vingt-cinq années, j’ai dû adapter mes méthodes pédagogiques à pas mal d’évolutions technologiques, mais il est vrai que ChatGPT lance un nouveau défi.
En clair, chaque étudiant ou élève peut générer rapidement des textes pour lesquels il est devenu extrêmement difficile de détecter le niveau de plagiat, que ce soit avec Google à la mano, ou en utilisant des logiciels destinés à cela.
Alors, je me suis creusé la tête, et j’ai trouvé ce que je crois être une parade imparable, que je propose ici à toutes fins utiles, à destination de ceux qui font cours.
Cette année, chaque fois que je donnerai un devoir à faire, une fiche de lecture, une dissertation, un essai sur un sujet, je demanderai à chaque étudiant de me rendre deux copies : une copie ChatGPT et la sienne, personnelle.
Ainsi, c’est coup double :
– Les étudiants seront incités à faire de bonnes requêtes auprès de ChatGPT, donc à apprendre à manier l’outil, ce qui leur servira par la suite.
– Mais ils devront aussi montrer qu’ils sont capables de faire mieux que la machine, ce qui est quand même la condition même de leur future employabilité ! S’ils s’en sortent moins bien, c’est qu’une IA peut faire leur job. Ils devront s’interroger sur ce qu’ils ont de plus que l’IA (la réflexion, l’esprit critique, la problématisation, l’honnêteté intellectuelle, la créativité, le style, les rapprochements originaux…).
Voilà, c’est une clé que je propose en cette rentrée. D’autres ont peut-être d’autres pistes à proposer ?
En tout cas, il y a une chose à ne pas faire, j’en suis certain : se comporter comme si ChatGPT n’existait pas !
Bonne rentrée,

Alexandre Lacroix (sur Facebook)

(illustration : Lucas Racasse)

2 Commentaires
  • Laurette Vankeerberghen
    Publié à 02:39h, 10 septembre

    Bien vu! Merci Monsieur Col!

  • Fred Col
    Publié à 11:28h, 09 septembre

    Brillantissime !!
    Ça sort du monolithique “on n’arrête pas le progrès”, on le hack (au sens noble et premier du terme.). !
    Je rêverais de pouvoir l’étendre à nos dirigeant·es promulguant des lois : une version humant bon le soutien de ChatGPT, Blackrock, McKinsey et autres lobbies véreux zé vénaux… Et une autre exhalant leur bon sens, leur esprit critique, le soucis du bien commun, le respect de la planète et des humains qui tiennent encore à vivre dessus, dans les meilleures conditions…

Poster un commentaire