FIN DE TOURNÉE MINÉRALE par Carine Thibaut

La tournée minérale, c’est fini pour moi. 5 semaines sans alcool pour la troisième année consécutive, cela fut bien plus facile que les premières fois. Les fêtes sans alcool furent aussi chouettes qu’avec. Comme à chaque fois, je constate les effets positifs de cette pause non alcoolisée: plus en forme, moins de maux de tête…

Pour la première fois, je me suis intéressée à la dimension plus politique de notre rapport à l’alcool. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à la façon dont nous gérons ou pas l’alcool, la dépendance que l’on peut avoir à cette substance et la prévention.
Cela a d’autant plus de sens car le sujet est pleinement d’actualité. La Belgique est en effet en train d’écrire son plan alcool interfédéral qui doit sortir fin mars. Ce plan qui hoquette et pas qu’un peu. En effet, s’intéresser au sujet, c’est découvrir la force d’un lobbying intense d’une industrie.
Les acteurs de la santé, très déçus par ce qui se trouve dans la mouture actuelle du plan alcool interfédéral, avaient pourtant fait des propositions qui sont d’un tel bon sens qu’en tant que citoyenne éloignée du sujet, je suis abasourdie de voir qu’elles ne font pas partie de l’arsenal que nos gouvernements veulent mettre en place.

“Faire la fête” est souvent associé chez nous à boire de l’alcool

Petit tour des propositions de bon sens:
* Mettre sur les boissons alcoolisés un nutriscore. L’alcool est le seul produit qui n’a pas cet étiquetage.
* Clarifier par boisson les unités d’alcool contenues. On parle toujours de 10 unités d’alcool par semaine comme un maximum à ne pas dépasser. L’information nécessaire aux consommateurs.rices pour connaître la valeur en terme d’unité de la boisson alcoolisée n’est pas accessible sur les bouteilles.
* Autre mesure simple: obliger dans les lieux de fête d’offrir de l’eau gratuitement. On le sait que le fait de ne pas boire d’eau augmente les effets de l’alcool. Renforcer l’accès à l’eau – surtout pour les publics qui ont peu de moyens comme les jeunes qui ne vont pas dépenser de l’argent pour acheter de l’eau- aurait un impact bénéfique.
* La transparence des réunions de nos responsables politiques avec les organisations de lobby a elle aussi été retirée du plan actuel mis sur la table.
* Rembourser les consultations avec un alcoologue comme on le fait avec un tabacologue.

Des propositions de bon sens évacuées du plan actuel.
Mettre en place des mesures d’information, de prévention, de transparence, semblent être une telle évidence qui permettrait à chacun.e de mieux contrôler sa consommation et de limiter aussi les effets désastreux sur la santé, la sécurité. Mettre en place ce type de mesures n’est pas être opposé à la consommation d’alcool, c’est éviter de sous estimer les effets que ce produit a sur nos vies, nos communautés et permettre une consommation plus sécurisée pour tout le monde.

Carine Thibaut (sur son compte Facebook)

Photo du dessus : un éclat de rire partagé avec Patrick Besure.

Pas de commentaires

Poster un commentaire