la folle semaine de la culture CHAMPAGNE ET GUEULE DE BOIS

Folle semaine pour la culture. Une chatte n’y retrouverait pas ses puces (et mon Mac non plus). Je ne sais pas à quoi carbure le scénariste, mais c’est de la bonne. Illico presto, rembobinons donc le film jusqu’à la date du 22 décembre.

 
Ce jour-là, le CODECO décrète abruptement et sans préavis une nouvelle fermeture de tous les lieux culturels. Une décision qui tombe comme la foudre sur un secteur déjà martyrisé par 336 jours de mise hors service (1), et qui avait pourtant consenti à de gros efforts d’équipement (ou d’entorses à ses propres principes – comme le “fameux” Covid Safe Ticket) pour sécuriser au mieux ses salles.
Une décision d’autant plus incompréhensible qu’elle n’était pas dans les priorités des “experts” du GEENS. Les “virologues” eux-mêmes en perdent leur latin, et une personnalité iconographique comme Marius Gilbert, qui nous a tenu par la main pendant toutes les périodes de confinement, avait du mal à retenir son émotion en commentant le lendemain matin cette fermeture. Il parlait même d’une grave rupture de confiance entre le gouvernement, la population et les experts.
Rappelons au passage ici que le CODECO n’a d’ailleurs pas pour vocation de gérer une crise sanitaire. Ce comité d’arbitrage, créé par la Loi de 1980, regroupe le Premier Ministre et onze autres représentants des gouvernements fédéraux, régionaux et communautaires. Il est le fruit de notre système fédéral complexe, et il n’est en principe là que pour régler les conflits d’intérêts et de compétences entre ses différents niveaux de pouvoir. L’utiliser pour autre chose est donc un véritable détournement de fonction.

Des couleuvres, le secteur culturel en a pourtant déjà avalées pas mal depuis un an et demi. Avec des bouchées de pain dur en hors d’œuvres. Mais cette fois, comme disent les vieux Bruxellois, “trop is te veel”.
Dans la Région Bruxelloise et en Wallonie, un appel à la désobéissance civile touche jusqu’aux plus grosses institutions théâtrales : “Nous resterons ouverts!”.
Cela concerne soixante-sept théâtres et cinémas en Wallonie, et quarante-huit à Bruxelles.
A part Rudi Vervoort (PS) au gouvernement bruxellois, plus aucun parti francophone n’assume la “décision” du CODECO, et tous se lancent dans de très artistiques numéros de rétropédalage.
Le dimanche 26 décembre, une manifestation nationale de protestation regroupe entre cinq et dix mille parapluies au Mont des Arts à Bruxelles (2).
Parallèlement, plusieurs recours en annulation sont déposés devant le Conseil d’Etat (et d’autres juridictions belges).
C’est le recours introduit par le producteur Mathieu Pinte et “Sgaranelle Production”, qui avaient programmé un spectacle de fin d’année au centre culturel d’Auderghem, qui décroche le premier le pompon.
Champagne ! Le mardi 28 décembre, le Conseil d’État casse la décision controversée du dernier Codeco (3).
Le gouvernement en prend acte, et dès le surlendemain, publie un nouvel Arrêté Royal qui réautorise l’ouverture des théâtres et des cinémas.
Mais comme dans les contrats d’assurance, il y a intérêt à lire les textes en petits caractères en bas de page.
Selon des juristes, si une jauge de 200 places semble acquise pour les cinémas, au dessus de 50 places, l’ouverture des théâtres sera désormais soumise à une autorisation administrative préalable des bourgmestres (4).
Une façon de refiler la patate chaude aux autorités locales.
Le feuilleton n’est donc pas terminé, avec un Omicron en “guest star”, qui s’est invité discrètement (?) dans les coulisses.

Et si, pour la culture, “the show must go on”, nul ne sait encore si, demain, le spectacle sera une nouvelle farce ou une nouvelle tragédie.
En attendant, comme disent les Gilets Jaunes, “Borgne année 2022”!

Claude Semal le 2 janvier 2022

(1) https://www.lesoir.be/415444/article/2021-12-30/coronavirus-monde-de-la-nuit-et-spectacles-sont-bien-les-perdants-de-la-crise
(2) Asymptomatique, lire De la Muette de Portici aux larmes de Marius : AUX ARTS MES CITOYENS !
(3) Asymptomatique, lire Une première victoire contre le gouvernement mais… LES CINÉMAS SONT-ILS “VICTIMES” DU POP-CORN ?
(4) https://www.forumopera.com/breve/un-pas-en-avant-deux-pas-en-arriere-le-codeco-revient-aux-jauges-et-retablit-un-regime

Pas de commentaires

Les commentaires sont fermés pour l'instant.