LE DOUBLE CD D’ADIEU DE “ENTRE DEUX CAISSES”

Après Les Frères Jacques et Les Quatre Barbus, les quatre chantistes d’Entre 2 Caisses, au bout d’un quart de siècle de bons et loyaux services, Dominique Bouchery, Bruno Martins, Jean-Michel Mouron et Gilles Raymond tirent leur révérence, nous laissant au passage cette jolie compilation agrémentée de 2 inédits, faits tant de titres repris au répertoire que d’autres créés à la mesure de leur talent : entre soyeuse friperie et haute-couture.
Le berceau de ce quatuor fut Barbaroque, une troupe drômoise qui proposait alors une conférence deux tiers sérieuse un quart loufoque (le reste se perdant en conjectures) sur Mozart. Baroque et tirée, entre autres incongruités, par l’orgue de Barbarie.
Dominique, Gilles, Bruno, Hal et Jean-Michel font alors récital qui emprunte aux embruns : « On a monté Entre 2 Caisses juste pour chanter des chansons de marins ». Avec leurs tronches de marchand de vin, nos gaillards font miel d’une chanson humaniste et sociale teintée de vinasse et de filles qui se vendent. Et, tout imberbes qu’ils sont, se posent en dignes héritiers des Quatre Barbus. À chanteurs ils préfèrent le terme, plus précieux et modeste à la fois, de chantistes, terme désuet prélevé au moyen-âge, qui ressurgit un beau jour dans une chanson du Suisse Sarclo à la gloire de l’Helvète Bel Hubert.
Dire qu’Entre 2 Caisses fut un bonheur relève du pléonasme. Bonheur, oui, comme le furent en leur temps Les Quatre Barbus et Les Frères Jacques. À croire que chaque génération mérite un quatuor d’exception qui hisse la chanson à des sommets insoupçonnés. Nos chantistes ont mérité tout notre amour, que prolonge pour longtemps ce double album.

43 chansons dont deux inédits « L’éclusier », « Y’en a qui chantent » (chez EPM)

MICHEL KEMPER

Pas de commentaires

Poster un commentaire