LES CHIENS, LE BERGER ET LE BIPÈDE EN SHORT par Roland Hammel (sur Facebook)

Bipède en short qui est passé par Rossetan le 30 août, je ne sais pas qui tu es et je ne veux pas le savoir. Je ne me souviens pas de ton visage…. Peu importe….
Tu es arrivé en courant… ton entraînement c’est tellement important… Ton chrono, c’est tellement essentiel à la marche du monde… Tu es arrivé en courant DANS le troupeau, malgré le fait que tu as vu sur ton parcours cinq sites successifs où des panneaux sont disposés pour t’informer de la présence du troupeau et des chiens de protection…
Un de ces panneaux fait par mes soins explique même que… vous courrez, chiens stressés… vous marchez, chiens gentils et calmes……
Mais tu ne l’as sans doute pas vu, pas plus que tous les autres. Ton chrono, ton cardio… c’est tellement vital…. et avec de petites baskets, il faut regarder par terre où on met les pieds.

Bipède en short, je ne sais pas qui tu es et je ne veux pas le savoir…
Tu es arrivé en courant dans le troupeau, et trois chiens somnolaient près de la fontaine à dix mètres du chemin… Ils ont été surpris, ce sont levés et t’ont vite encerclé. Tu t’es arrêté, tu as agité les bras, reculé…. J’étais à 20 mètres.
Je suis venu vers toi pour te rassurer… et prendre un chien en laisse… 30 secondes, pas plus. T’expliquer pourquoi leur réaction était un peu forte.
Tu m’as montré en bleu à la cuisse, en affirmant qu’un chien t’avait pincé… Il n’y avait pas de perforation même légère… Je n’ai pas mis en doute ton affirmation malgré le fait que ça me semblait un peu rapide d’avoir un bleu une minute après un petit choc….
Bref… tu es reparti en me disant que tu allais porter plainte… Les chiens étaient déjà complètement calmés.

Bipède en short, je ne sais pas qui tu es, et je ne veux pas le savoir…
Presque un mois a passé avant que tu te décides à déposer à la police locale….
J’ai donc dû passer deux jours en aller-retour de mail et de WhatsApp pour constituer le dossier avec Agridea puisque le vétérinaire cantonal a été saisi….
Je reçois aussi tout un dossier à remplir de la part de mon canton de domicile, où tu as affirmé que la blessure a nécessité des soins… Lesquels ?
Cela me crée des soucis, cela entache ma crédibilité et celle de mes chiens qui ont fait un sans-faute tout l’été comme les étés précédents… Sans faute… malgré toutes les agressions qu’ils subissent, malgré le stress.
Tout cela parce que tu refuses de passer en marchant à travers le pâturage quand les moutons sont là… Nous nous trouvons sur ce secteur durant dix jours au printemps et deux semaines en automne….
Le berger est là en permanence y compris la nuit. Durant cette période, tu as trois possibilités.
La première et la meilleure, sera de respecter les consignes de bon sens et d’arriver sur le pâturage en marchant tranquillement.
Comme des centaines de personnes le font sans problèmes. La seconde, serait d’éviter le secteur durant cette période et d’aller ailleurs puisque tu as le choix de ton itinéraire, que tu es informé par la signalisation et l’Office du tourisme de notre présence.
La troisième possibilité, celle que tu as choisi ce 30 août ce sera d’affirmer ton droit inaliénable à courir au milieu du troupeau et à créer des ennuis au berger…
Tu as dû être très déçu que mes chiens soient restés aussi calmes et aussi mesurés……

Sache seulement que nous, nous n’avons pas le choix de nous trouver à cet endroit-là, à ce moment-là.
C’est le plan de gestion des pâtures qui implique que nous nous trouvions là, juste au moment où toi, centre du monde, veut venir courir et se chronométrer.
Je sais que tu n’as aucune idée du temps, de l’engagement personnel, des soucis, de l’attention, des sacrifices que moi et mes collègues faisons pour assurer l’harmonie entre nos chiens et les troupeaux, pour leur créer des conditions idéales dans leur travail et leur vie…
Je sais que tu ne sais rien du tout de notre métier et de tout ce qu’il implique. Je sais que tu n’as pas envie de savoir. Tu as juste envie de faire valoir ton droit, ton petit droit, de bipède en short qui se chronomètre sur les sentiers et se considère chez-lui partout où il va sans considération pour ceux qui vivent là.
Tu ne sais rien de nos chiens, de leur vie… Tu n’as aucune idée des liens qui nous unissent pour la protection du troupeau, tu ne sais rien de leur intelligence, de leur amour pour leur troupeau…
Ces mots même te sont étrangers. Un chien peut-il aimer un troupeau ?
Nos chiens ne sont pas là uniquement à cause des loups…. qu’il faudrait sans doute exterminer selon toi pour que tu puisses courir et te chronométrer…
Mes chiens valent milles fois mieux que ton petit entraînement. Ils ont une vie. Ils protègent aussi contre les lynx, contre les chiens errants, contre les corbeaux qui attaquent et tuent les agneaux nouveaux nés, contre les renards.
Ils nous signalent les bêtes isolées et en difficulté, ils rassemblent le troupeau pour la nuit, ils lèchent et soignent les plaies des moutons, ils leur nettoient les yeux, les oreilles, le cul.
Tu ne sais rien de tout cela. Pour toi, la montagne sert juste à courir et à te chronométrer.

Bipède en short, je ne sais pas qui tu es, et je ne veux pas le savoir… Mais sache aussi que dans ta déposition tu as voulu faire le malin qui connait les lieux et tu t’es trompé lourdement dans ta description et le propriétaire de ce chalet n’est pas celui que tu as indiqué…
Cela m’a bien fait rire… Cela montre que même si tu aimerais te faire passer pour un habitué des lieux, tu n’y es pas arrivé. Tu restes un touriste même si tu es de la vallée.
Tu ne mesures pas le mal que tu fais aux gens en agissant de la sorte…
C’est moi qui devrais porter plainte contre toi… pour l’agression de ton arrivée dans le troupeau, pour tes mensonges sur le déroulement des faits, pour le mépris de ton regard et de tes paroles.
On nous dit sans cesse que nous devons nous adapter aux autres d’utilisateur de la montagne, et aux prédateurs…
Mais toi… qu’elle est ta part dans une adaptation intelligente pour que tout le monde puisse cohabiter…?
Est-ce que ta petite procédure mesquine apporte quelque chose et nous fait aller de l’avant ?

Je ne sais pas qui tu es et je ne veux pas le savoir, bipède en short, qui aura été le seul minuscule événement de toute la saison qu’on puisse reprocher à mes chiens…
Ranito, Aurélio, Laïka, Appia… Vous êtes formidables, je vous aime et je vous admire, et je vous défendrai contre les tristes personnages tels que ce bipède en short qui accorde plus d’importance à son chronomètre qu’à votre engagement de chaque instant et par tous les temps, pour protéger le troupeau que vous aimez.
Tant qu’il y aura des bergers, le monde n’aura pas complètement basculé… Malgré tout nous sommes là. Fiers et debout.
Nos troupeaux et nos chiens sont à leur place dans la montagne. C’est n’est pas difficile de respecter quelques consignes… ne pas courir… rester calme, ne pas passer avec un chien….. On ne demande quand même pas la lune ?
Bipède en short, je ne sais pas qui tu es et je ne veux pas le savoir… Mais si par le truchement des partages tu pouvais tomber sur ce message, je serais très content…
Je n’ai pas beaucoup d’espoir que tu puisses comprendre ton erreur, mais qui sait…?

Roland Hammel (sur Facebook)

1 Commentaire
  • Laurette Vankeerberghen
    Publié à 09:17h, 26 octobre

    C’est fantastique qu’il y ait encore des bergers, des chiens de protection et des troupeaux dans ce monde de brutes et de moutons.

Poster un commentaire