MON VÉLO VOLÉ ET LE VOLCAN NOCTURNE (CONTE URBAIN)* par Céline Delbecq.

Message à l’attention de la personne qui s’est fait voler son vélo devant le Botanique hier soir.
A la sortie du magnifique concert de CLARA YSÉ au Botanique (quelle grâce, quelle élégance !), j’ai découvert que mon vélo avait été volé. Comme il est géolocalisé, je me suis rendue sur place. C’était un immeuble avec de nombreux appartements, il était tard, je ne voulais réveiller personne, j’ai cherché un commissariat de police.
Pas de commissariat aux alentours, je frappe à la fenêtre de la police fédérale (si si), je vous passe les détails, je tombe sur un inconnu incroyable, Volkan, qui décide qu’on va récupérer mon vélo. On retourne ensemble à l’adresse où le vélo est toujours géolocalisé (c’est important pour la suite). On sonne. Ca ne répond pas. Une autre sonnette. Ca ne répond pas. Une autre. Quelqu’un répond. On explique que mon vélo volé est dans le bâtiment, qu’on a appelé une patrouille de police qui arrive (c’était vrai, entre temps on avait fait ça aussi). Ca raccroche. Puis, le vélo bouge…. Là, pour la faire bref, pendant DEUX HEURES, Volkan m’accompagne, on suit la géolocalisation qui bondit (elle ne s’actualise que toutes les 10 minutes) et on finit… par retrouver mon vélo !!!!!

J’ai une chance incroyable, d’être tombée sur cet homme qui a passé deux heures de sa nuit à m’aider… c’est magnifique et j’ai envie de le raconter à tout le monde. Mais si j’écris ce roman ici, c’est parce que les deux cadenas de mon vélo étaient intactes, fermés. Ce qui veut dire que c’est le piquet sur lequel j’avais accroché mon vélo qui a été soulevé, qui était mal fixé dans le sol. Or, il y avait un autre vélo avec le mien. Je le suppose qu’il a été volé aussi.
Si le·la propriétaire de cet autre vélo volé souhaite l’adresse à laquelle mon vélo a été géolocalisé plus longuement (le bâtiment auquel nous avons sonné), qu’iel m’écrive en MP en me décrivant son vélo, cadenas et l’endroit exact où le vélo était stationné, je lui donnerai l’adresse. Je suis presque sûre qu’il s’y trouve.

Céline Delbecq (sur Facebook)

* Titre de la rédaction.

Commentaires FB :

VIRGINIA : Quelle incroyable histoire ! Je suis tellement contente pour toi et ton vélo ! Est ce que tu avais accroché ton vélo à un arceau autour d’un arbre juste devant le Bota ? C’est arrivé à une amie l’année passée, on s’était rendu compte après coup que l’arceau se retirait aisément de la terre… et on avait mis un panneau pour prévenir les futurs cyclistes…(mais le panneau a vite disparu !!) (1).

CÉLINE : C’est exactement ça ! A mon avis, ils se font deux vélos par concert ! J’ai écrit au Botanique pour leur expliquer. Là, j’attends de recevoir l’historique de déplacement de mon vélo minute par minute. Si mon intuition se confirme (que le vélo était dans la “cache” jusqu’à ce qu’on dise à l’interphone qu’on avait appelé les flics), j’irai déposer un signalement au commissariat de 1000 Bruxelles demain !

(1) Voir également l’article de Bernard Hennebert dans l’Asympto sur la responsabilité des salles de spectacles et des musées dans le “parking” des vélos : VÉLOS, RAYON CULTURE par Bernard Hennebert

Pas de commentaires

Poster un commentaire